Revenir aux quartiers

Justices – Madeleine – Saint-Léonard

Angers - Madeleine, Justices, Saint-Léonard

Quartier au sud d’Angers parfaitement équilibré tant au niveau générationnel que socio-économique. Il s’organise autour de trois centralités avec des réalités différentes.

Dans ce quartier du sud-est de la ville, l’habitat était historiquement dispersé et regroupé le long des grands axes en faubourgs ouvriers, principalement en direction des ardoisières de Trélazé ; de même, des horticulteurs y étaient installés. De nombreux chemins seront urbanisés à partir des années 1950 autour de petits lotissements. Les années 1960 voient le prolongement du boulevard périphérique sud et l’édification de nombreux petits collectifs et, depuis les années 1980, l’urbanisation s’est achevée au détriment des derniers agriculteurs.
On rencontre dans le quartier le principal complexe sportif de la ville (stade Raymond-Kopa) et au nord-ouest, l’Université catholique de l’Ouest et l’École Supérieure d’Agriculture.
Alors que la Madeleine et Saint-Léonard doivent leurs noms à la paroisse à laquelle ils appartenaient (la Madeleine devant d’ailleurs son nom à la présence d’une léproserie, le nom des Justices s’explique par la présence sur la place centrale du faubourg des anciennes fourches patibulaires et du gibet de la ville, et ce du Moyen Âge jusqu’en 1753. Cette installation servait tant aux exécutions qu’à l’exposition du corps supplicié aux yeux de la population.

Points forts

Transports

43 station(s) de Bus


Divertissements

10 Parcs


Achats

5 supermarché(s)
7 magasin(s)


Education

19 écoles ou universités


Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
44%
59%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour