Revenir aux quartiers

Angers | Doutre, Saint-Jacques, Nazareth

Angers - Doutre, Saint-Jacques, Nazareth

Ce quartier de la rive droite se compose du quartier historique de la Doutre, de l’ancien faubourg Saint-Jacques et, au nord, du quartier de Nazareth.

La Doutre doit son nom à sa situation géographique, étant la partie de la ville historiquement développée « outre-Maine » au sein des anciennes fortifications. Le patrimoine du quartier est très riche, entre maisons médiévales à colombages, ruelles étroites, ensemble religieux et hôtels particuliers. On y trouve en outre l’ancien hôpital Saint-Jean édifié vers 1180, remarquable témoignage d’architecture hospitalière et du style gothique angevin. Il accueille aujourd’hui le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. L’ancienne salle des malades accueille ainsi le chef-d’œuvre de Lurçat le « Chant du monde ». Le quartier abrite également le théâtre du Quai et le port fluvial d’Angers ainsi que la place La Rochefoucault qui accueille notamment la Foire Saint-Martin, la fête foraine de la ville.

De leur côté, Saint-Jacques et Nazareth sont deux quartiers essentiellement résidentiels, dont le premier doit son urbanisation au XIXe siècle à sa position sur la route de Nantes, le second étant de développement plus récent.

Points forts

Transports

174 station(s) de Bus


Divertissements

6 Parcs


Achats

5 supermarché(s)
8 magasin(s)


Education

3 école(s) primaire(s)
2 collège(s)
4 université(s)


Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
34%
53%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour