Revenir aux quartiers

Hauts de Saint-Aubin

Angers - Hauts-de-Saint-Aubin

C’est en grande partie un quartier en cours d’urbanisation dans sa partie nord niveau du plateau des Capucins, espace anciennement agricole, et du plateau de la Mayenne, site de l'ancien aérodrome.

Ce quartier, situé au nord d’Angers en rive droite de la Maine, regroupe deux quartiers auparavant distincts (Verneau et les Capucins), ainsi que le plateau des Capucins et une partie du plateau de la Mayenne (à cheval avec la commune voisine d’Avrillé). Plus au sud se trouve l’ancienne cité Verneau. Celle-ci fut conçue dans les années 1950 comme une « cité expérimentale » pour le relogement de l’après-guerre, mais elle devint au fil des ans un micro-quartier défavorisé. Le quartier des Capucins, plus ancien, permet quant à lui la liaison entre le centre de la ville et le nord de l’agglomération. Le long de la Maine s’y étire par ailleurs l’ancien village de Reculée dont l’urbanisation remonte au xie siècle9.
Au nord du quartier se trouve le parc grand public du végétal Terra Botanica ainsi que le centre aqualudique « AquaVita ». Les principales institutions présentes sur le territoire du quartier sont principalement le Centre hospitalier universitaire et dans une moindre mesure l’École supérieure d’électronique de l’ouest.
L’île Saint-Aubin, située en contrebas du plateau des Capucins lui est administrativement rattachée. Son nom provient de l’ancienne abbaye angevine propriétaire de l’île de 978 jusqu’à la Révolution. Celle-ci, d’une superficie de 600 hectares, est un écosystème remarquable à l’extrémité sud des « basses vallées angevines

Points forts

Transports

6 station(s) de Tramway
29 station(s) de Bus


Divertissements

11 Parcs


Achats

2 supermarché(s)
3 magasin(s)


Education

15 écoles ou universités


Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
27%
57%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour