Trélazé

La capitale de l'ardoise

Surnommée « la capitale de l’ardoise », la ville de Trélazé représente un fort témoignage urbain de l’époque ouvrière et minière du XIXe siècle.

La ville a su conserver un ensemble marquant de monuments et de lieux datant de l’ère industrielle, comme le puits Monthibert à la carrière de Trélazé ou encore le parc des Ardoisières. Ce dernier est un lieu de passage pour les cyclistes de la Loire à Vélo.

Grâce à une forte volonté d’urbanisation amorcée dans les années 1990, la ville a considérablement évolué, permettant d’accueillir de nouveaux habitants. Aujourd’hui, l’urbanisme et l’architecture moderne dialoguent avec cet héritage de l’époque industrielle.

La nouvelle gare de Trélazé, inaugurée en décembre 2018, est un exemple parfait de l’essor que connaît la ville. Près de 20000 habitants sont attendus à l’horizon 2022.

Le sport et la culture sont les fers de lance de l’activité événementielle municipale. La ville reçoit de grands rendez-vous sportifs comme le Top 8 ou la Fed Cup et organise le Festival de Trélazé chaque été. Cet événement emblématique a la particularité d’être gratuit autour d’une programmation riche; des artistes de renommée sont accueillis chaque année au parc du Vissoir ou à l’Arena Loire. Charles Aznavour, Gloria Gaynor, Christophe Willem ou encore IAM sont par exemple venus à Trélazé lors de précédentes éditions.

L’espace d’art contemporain des Anciennes Écuries, le Théâtre de l’Avant-Scène ou encore la médiathèque Hervé-Bazin sont des lieux de culture et de partage, ouverts à tous.

Points forts

Transports

256 station(s) de Bus


Divertissements

8 Parcs


Achats

4 supermarché(s)
7 magasin(s)


Education

5 école(s) primaire(s)
1 collège(s)
1 université(s)


Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
37%
80%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour