Revenir aux quartiers

Saint-Serge – Ney – Chalouère

Angers - Saint-Serge, Ney, Chalouère

Aux portes du centre-ville avec ses 13 000 habitants, ce quartier a initié depuis plusieurs années une profonde transformation.

Ce quartier, au nord du centre-ville actuel, est issu de l’ancien faubourg Saint-Samson, autrefois rempli de petites échoppes d’artisans et commerçants. Aujourd’hui, le quartier est devenu tout à la fois un pôle résidentiel, étudiant et économique. Le site en friche de l’ancienne gare Saint-Serge, désaffectée au sortir de la Seconde guerre mondiale, a été remplacé dans les années 1990 par le campus universitaire de droit, économie et gestion ainsi que par de nombreux logements (notamment étudiants) et un important cinéma multiplexe. Le marché d’intérêt national, inauguré en 1963, occupe une large portion du quartier, de même que de nombreux entrepôts industriels et commerciaux2. La dénomination du quartier renvoie d’ailleurs à cette réalité : Saint-Serge est associé à ces grands espaces tertiaires alors que les quartiers de la place Ney et de la Chalouère renvoient à un bâti plus traditionnel et résidentiel.
Le quartier accueille également, entre autres lieux notables, le Jardin des plantes, le Centre des Congrès, l’Institut Confucius des Pays de la Loire ainsi que la Maison d’arrêt, tous trois à proximité immédiate du centre-ville.
La toponymie renvoie à l’ancienne abbaye Saint-Serge, fondée au viie siècle et actuellement occupée par le lycée Joachim du Bellay

Points forts

Transports

4 station(s) de Tramway
60 station(s) de Bus


Divertissements

6 Parcs


Achats

6 supermarché(s)
7 magasin(s)


Education

1 école(s) primaire(s)
14 université(s)


Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
38%
87%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour