Jusque dans les années 60 en France, le verre consigné était la norme : chaque client rapportait ses bouteilles vides au magasin, en échange de quelques centimes de Franc. De quoi leur donner une deuxième, troisième, voire une cinquantième vie parfois. Né à Lille, Le Fourgon, qui remet au goût du jour le fonctionnement de la consigne, est désormais installer à Nantes. Les habitants de la Cité des Ducs peuvent profiter de plus de 200 références de boissons, locales pour la plupart, livrées gratuitement à domicile dans des caisses et bouteilles consignées.
Déjà plébiscité par 5 000 clients, l’initiative a permis, le mois dernier de réutiliser 150 000 bouteilles. Des chiffres en hausse qui montrent l’intérêt grandissant des français sur le sujet du ré-emploi. À Nantes, depuis avril, un entrepôt, 4 personnes et 3 fourgons électriques permettent d’assurer les tournées de boissons consignées au démarrage. Les entrepreneurs ambitionnent de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires en CDI d’ici un an.
Ce sont donc Brendan, Corentin et Jean-Charles qui assurent les livraisons. En un clic, les nantais peuvent passer commande sur lefourgon.com et l’application Apple ou Android parmi 7 ammes de produits (vins, bières, eaux, jus, sodas, cidres, lait…).Les produits sélectionnés sont livrés gratuitement sur le créneau sélectionné et dans des caisses et bouteilles consignées. Lors du prochain passage du Fourgon, les livreurs déposeront la nouvelle commande et récupèreront caisses et bouteilles vides tout en créditant la cagnotte des consignes collectées. L’arrivée du Fourgon en territoire nantais s’organise avec un partenaire local : Bout’ à Bout’, chargé du nettoyage des bouteilles en verre.Côté boissons, les entrepreneurs s’attachent à travailler avec de nombreux producteurs de la région ; Le Manoir de la Tête Rouge et Chevarin pour les vins, Les Brassés, Nautile et la Tête Haute pour les bières, Kerisac pour le cidre, les Jardins de l’Orbrie pour les jus et Plancoët pour les eaux. De nombreuses autres boissons sont à venir prochainement.
L’objectif ? Réutiliser 200 000 bouteilles par mois à Nantes d’ici 1 an. Un objectif réaliste lorsque l’on sait que le nombre de bouteilles vendues chaque année en France avoisine les 20 milliards.
 
LEFOURGON.COM

Transformer votre projet
immobilier en une expérience
unique, humaine et prestigieuse
au travers d’une entreprise
visionnaire.
00%
37%
59%
100%

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour